Getting Started with Automation BPG Cover

Entreposage et récupération

Stockage et récupération automatisés

Les navettes font partie d’un ASRS (système automatisé d’entreposage et de récupération). Une navette livre l’inventaire stocké aux utilisateurs pour la fabrication ou l’exécution des commandes. Toutes les navettes de rangement fonctionnent en combinaison avec un système de rayonnage qui permet un stockage à haute densité. Le logiciel de gestion d’entrepôt dirige la navette vers laquelle l’emplacement d’entreposage et la navette récupèrent l’inventaire stocké soit dans un conteneur, un fourre-tout, un carton, un plateau ou une palette et le livre à un système de marchandises à personne (G2P) pour l’emballage ou l’assemblage.

Qu’est-ce qu’un système automatisé d’entreposage et de récupération (ASRS)?

Dans un système automatisé d’entreposage et de récupération (ASRS), il existe diverses façons d’assurer l’entreposage et la récupération des marchandises. Ces applications sont généralement utilisées dans les entreprises qui ont besoin de déplacer le produit rapidement, soit pour la fabrication juste à temps ou l’exécution des demandes. La plupart des systèmes automatisés utilisent diverses options selon les articles stockés. Les avantages de la mise en œuvre d’une solution ASRS permettent un débit beaucoup plus rapide, mais aussi l’exécution précise des demandes, ce qui est crucial pour le commerce électronique ou les applications de soins de santé critiques. En outre, le système ASRS permet aux organisations d’optimiser l’espace de stockage et de réduire la main-d’œuvre en entrepôt, ce qui est difficile à trouver dans certains domaines. Et comme il y a moins de manipulation des produits, les solutions ASRS sont beaucoup plus sûres et ont moins de dommages au produit en raison de moins de touches.

Diverses navettes pour des applications spécifiques

Étant donné qu’il existe différentes options d’équipement pour une solution ASRS, un expert SSI SCHAEFER peut vous aider à naviguer dans la solution qui convient le autant à votre application. Par exemple, un grand volume d’unités plus petites qui sont expédiées individuellement ont un besoin complètement différent d’un plus petit volume de caisses stockées séparément ou combinées et expédiées sur une palette.  Selon les besoins, SSI SCHAEFER dispose d’un éventail d’options de stockage et de récupération pour les unités individuelles, les étuis ou le stockage de palettes. Il peut y avoir d’autres critères à prendre en considération aussi selon l’application spécifique telle que :

  • Réalisation omnicanal

  • Marchandises de grande valeur

  • Médicaments d’ordonnance ou narcotiques

  • Congélateur ou entreposage frigorifique

  • Le kitting

  • JIT Fabrication

  • Vente au détail d’aliments


La plupart des solutions d’entrepôt ASRS utilisent des navettes de stockage. Ces systèmes de récupération robotisés fonctionnent en récupérant les éléments dans l’unité de stockage elle-même. Les navettes de stockage peuvent être à un seul niveau, à plusieurs niveaux ou en itinérance. Il existe également d’autres options telles que les modules de levage vertical, carrousels et solutions de charge unitaire lourde qui utilisent des solutions de palettes. 

Charges lourdes 

  • SCHÄFER Lift &n°COURIR (SLR)

  • Système d’essai SCHÄFER (STS)

Unités de petite charge

  • La navette

  • SSI Flexi

  • Cuby Cuby

  • SSI Logimat

Quel type de logiciel exécute une solution ASRS ?

Lorsque vous recherchez des systèmes automatisés de stockage et de récupération, n’oubliez pas que chaque solution est pilotée par un logiciel qui automatise la fonctionnalité. Le logiciel est ce qui motive vraiment le débit et la précision du système. La solution logicielle doit être tout aussi efficace que le système lui-même. SSI SCHAEFER fournit WAMAS®, une suite logicielle complète de gestion d’entrepôt qui fournit l’exécution des commandes, la maintenance préventive, la gestion des ressources en main-d’œuvre et le traitement facile des retours.

Vous voulez plus d’information? Contactez-nous pour parler à un expert en chaîne d’approvisionnement!