Un épicier européen de premier plan utilise l’automatisation pour faire évoluer ses activités.
Le groupe d’entreprises EDEKA est l’un des sept groupes régionaux d’épiciers au sein du groupe coopératif EDEKA. Il approvisionne environ 900 épiceries dans le nord de la Bavière, le nord du Bade-Wurtemberg, la Thuringe et la Saxe, ce qui en fait le plus grand fournisseur d’épicerie local de la région. Le site de Gochsheim approvisionne les magasins EDEKA du nord de la Bavière en produits secs, surgelés, en produits d’épicerie fine ainsi qu’en produits frais. L’espace d’entreposage agrandi est en demande compte tenu du taux de croissance stable et projeté dans les années à venir. SSI SCHAEFER a remporté le contrat pour la réalisation de l’agrandissement de l’entrepôt en 2020.
«SSI SCHAEFER avait une excellente planification du concept et le potentiel d’optimisation des coûts nous a aidés dès la phase de vente », explique le Dr Stefan Winter, chef de projet logistique chez EDEKA Handelsgesellschaft Nordbayern-Sachsen-Thüringen mbH. « Leur expertise en matière de solutions logistiques pour le commerce de gros de produits alimentaires nous a également impressionnés.»
Compte tenu de la quantité limitée d’espace disponible pour l’expansion, l’objectif était de mettre en œuvre une solution économique nécessitant peu d’espace tout en maximisant la capacité pour les articles qui nécessitent un traitement rapide. Par conséquent, un entrepôt à très grande hauteur automatisé était idéal pour l’espace disponible, car l’expansion de la capacité a capturé l’espace vertical disponible. SSI SCHAEFER a construit l’entrepôt à grande hauteur à 4 allées à Gochsheim en 2020/21 avec une superficie d’environ 100 m x 32 m et une hauteur de 28 mètres. Il offre de la place pour plus de 10 000 emplacements de palettes et est conçu pour l’entreposage de profondeur simple et double de produits secs. La conception tient déjà compte de la croissance projetée. La construction du silo, c’est-à-dire le revêtement des murs et du plafond, est directement reliée aux rayonnages grande hauteur, ce qui permet à EDEKA de réduire les coûts de construction. SSI SCHAEFER a fourni tous les composants de la solution intralogistique à partir d’une seule source, y compris la construction en acier interne pour l’entrepôt à très grande hauteur ainsi que les systèmes de transstockeur, les systèmes de transport de palettes et de contenants à rouleaux, ainsi que le logiciel logistique correspondant.
Les marchandises des fournisseurs d’EDEKA arrivent à l’entrepôt régional de Gochsheim. Après l’entrée des marchandises, les palettes sont transportées via des systèmes de transport de palettes vers l’entrepôt à très grande hauteur, où a lieu l’entreposage temporaire des marchandises. La particularité de l’entrepôt à très grande hauteur est le prélèvement assisté par le logiciel logistique WAMAS® qui utilise le prélèvement vocal sur deux niveaux, intégré dans la construction en acier par SSI SCHAEFER. Cela augmente le nombre de postes de prélèvement et la transparence des processus dans la superficie donnée, ce qui permet une utilisation efficace de l’espace. Les palettes récupérées par les systèmes de transstockeur sont transportées directement vers les postes de travail ergonomiques à leur niveau respectif via des transporteurs à rouleaux par gravité, dans ce que l’on appelle le prélèvement dans le tunnel. Ici, les processus de prélèvement sont regroupés sur les niveaux, ce qui augmente l’ergonomie et optimise l’efficacité des processus. De plus, le prélèvement exige beaucoup moins de chariots élévateurs, ce qui augmente la transparence des processus de prélèvement. Dans les zones d’approvisionnement de l’entrepôt à très grande hauteur, les caisses sont ensuite prélevées manuellement directement sur les contenants à rouleaux et les palettes correspondants, d’où un système spécial de transport de contenants à rouleaux les transporte vers la zone de sortie des marchandises. Si un magasin a besoin de palettes individuelles, celles-ci sont retirées de l’entrepôt à grande hauteur et automatiquement transportées directement vers la zone de sortie des marchandises via le système de transport de palettes.
SSI SCHAEFER offre également un degré élevé de personnalisation par le biais d’une solution intralogistique. Celle-ci s’adapte aux exigences particulières d’EDEKA et couvre toutes les exigences spécifiques des clients. Par exemple, la grande profondeur fonctionnelle du logiciel de logistique WAMAS a été conçue spécialement pour répondre aux besoins des clients, et depuis 2003, établit des normes au sein du groupe EDEKA pour un grand nombre de magasins de détail dans toute l’Allemagne. WAMAS maintient une interaction parfaite entre la gestion de l’entrepôt et le système de flux de matériaux, le tout à partir d’une seule source. Les tâches principales du logiciel de gestion d’entrepôt WAMAS comprennent les fonctions administratives, la gestion de l’inventaire et des emplacements d’entreposage, ainsi que la cartographie des processus logistiques. L’objectif principal est de centraliser les opérations des installations sur plusieurs sites. Au sein de la hiérarchie, le système de flux de matériaux WAMAS est situé sous le système de gestion d’entrepôt et est principalement responsable des transports alloués. Les fonctionnalités de contrôle et d’optimisation et les interfaces correspondantes avec les systèmes de contrôle subordonnés et externes garantissent une cartographie continue et ininterrompue du flux de marchandises. À Gochsheim, un certain nombre de fonctionnalités spéciales ont été mises en œuvre avec les unités d’entreposage, y compris la vitesse des systèmes de transtockeur en fonction de l’article. La vitesse du système de transtockeur est ajustée en fonction du système de palettes, de l’utilisation du système et de la charge. Cela signifie une sécurité absolue pour le lieu d’entreposage. De plus, un contrôle de plausibilité de la hauteur de la palette est effectué via la quantité et le nombre de couches. Un autre avantage de la vitesse des transtockeurs en fonction de la charge est le niveau de bruit réduit pour le personnel de l’entrepôt.
De plus, la solution intralogistique se distingue par la disponibilité maximale du système, même aux heures de pointe. Le rythme de croissance envisagée a déjà été pris en compte dans la planification afin que le nouveau système puisse évoluer à mesure que l’entreprise se développe. De plus, EDEKA peut compter sur des composants techniques fiables. Les composants installés proviennent tous des produits d’origine de SSI SCHAEFER, ce qui garantit la haute qualité constante des composants. En cas de dysfonctionnement, le contrat de service prévoit des temps de réponse rapides au besoin pour assurer la haute performance du système.
Quatre transtockeurs SSI Exyz sont utilisés dans l’entrepôt à très grande hauteur, qui exploite l’énergie du mouvement et contribue à une solution globale durable. La conception extrêmement compacte de SSI Exyz et le système de contrôle optimisé ont permis 5 % de plus d’espace après l’installation par rapport à un système d’entrepôt à grande hauteur conventionnel. Le SSI Exyz élimine de nombreux mètres cubes qui, autrement, augmenteraient les coûts d’exploitation pour le chauffage et le refroidissement. Un contrepoids intégré au mât de la grue permet d’économiser de l’énergie lorsque l’unité se déplace pour entreposer et prélever les palettes. Les transtockeurs conventionnels ne peuvent prélever qu’une partie de cette énergie et le font avec un faible rendement électrique. Les normes de SSI SCHAEFER incluent la dynamique d’entraînement et les courbes d’entraînement optimisées pour la demande, les entraînements économes en énergie et permettent la récupération d’énergie interne et externe.
Après une période de réalisation d’à peine douze mois, l’installation est désormais opérationnelle. Aujourd’hui, grâce à l’extension du centre logistique sur le site de Gochsheim, EDEKA peut approvisionner ses magasins du nord de la Bavière de manière extrêmement fiable.
« L’entrepôt à très grande hauteur nous a permis de tirer le meilleur parti possible de l’espace disponible, et les deux niveaux de prélèvement ont augmenté le nombre d’emplacements de prélèvement dans la région », résume le Dr Winter. « Dans le cadre de l’automatisation, nous bénéficions désormais avant tout d’une efficacité de processus optimisée - de l’entrée des marchandises au réapprovisionnement des palettes et à la réduction des transports par chariot élévateur ».