Alors qu'elle était très ancrée dans le commerce au détail dans ses nombreux points de vente, l'entreprise Coop a enregistré une forte hausse de ses ventes via sa boutique en ligne, durant le premier confinement du printemps 2020. Face à ce pic, imprévisible à l'époque, leur structure logistique avait atteint ses limites de capacité. En conséquence de quoi, il avait fallu trouver une solution rapidement pour créer plus d'espace de stockage et offrir aux clients des créneaux de livraison supplémentaires.
Coop avait vite adopté pour une stratégie e-commerce à deux niveaux. Le premier étant, une gamme de produits définie pour permettre à un ménage suisse moyen de s'approvisionner en produits de première nécessité. Ces produits étaient ensuite traités dans un entrepôt de 6000 mètres carrés loué pour une courte durée. L'entrepôt a été équipé des dernières technologies matérielles et logicielles, puis connecté au réseau Coop, le tout en seulement 14 jours. Le WMS WAMAS® avait été mis en place en partenariat avec SSI SCHÄFER. Dans le même temps, plus de 100 préparateurs de commandes ont été formés à l'utilisation du logiciel logistique. Depuis sa mise en service, le WMS permet de traiter efficacement les commandes en ligne via 300 lieux de prélèvement avec multiple placement. L'interface utilisateur ergonomique de WAMAS® a permis aux opérateurs de prendre en main rapidement le nouveau système.
Depuis 2001, Coop fait confiance à l'expertise logicielle de SSI SCHÄFER pour la gestion de ses entrepôts. L'entreprise de commerce au détail et de gros utilise une solution de gestion d'entrepôt (WMS) multi-sites afin d'optimiser ses performances et harmoniser les processus logistiques. Un autre avantage de WAMAS® est la transparence complète de tous les stocks et transactions avec une traçabilité complète. La standardisation du logiciel, conçu spécialement pour les besoins de Coop, ainsi que la confiance dans le savoir-faire de leur partenaire logistique depuis plus de 20 ans, se sont révélés décisifs pour surmonter les imprévus :
"Créer un entrepôt à partir de rien et le mettre en service en seulement 14 jours n'est possile qu'avec un partenaire fiable, et une équipe où chacun sait ce qu'il a à faire, et si l'on peut se fier entièrement les uns aux autres", déclare Martin Nyfeler, responsable de l'IT Pro. WW Logistics/SCM, Coop, soulignant le succès de la collaboration avec SSI SCHÄFER.
La flexibilité, la réactivité et la capacité à matérialiser ses idées sont des facteurs de réussite élémentaires, mais en période de crise, elles sont tout simplement essentielles. Alors que les fluctuations saisonnières de la demande peuvent être amorties par une planification rigoureuse, la pandémie a exigé des mesures spécifiques pour maintenir les chaînes d'approvisionnement. Celles-ci ne peuvent être mises en place efficacement qu'avec le soutien d'un partenaire logiciel fiable, qui comprend à la fois votre secteur et ses besoins spécifiques et qui connaît parfaitement les processus de votre activité. Le nouvel entrepôt e-commerce de Coop à Altishofen, mis en service en seulement 14 jours, est la preuve tangible que le spécialiste de la manutention a une fois de plus tenu sa promesse d'offrir flexibilité, rapidité, sécurité et stabilité à ses clients dans toutes les situations.
Comment équipons-nous un entrepôt en matériel et logiciel logistique en seulement 14 jours pour répondre à la demande expresse de commandes e-commerce ?