Mise en œuvre d’une gestion efficace des rendements
La gestion efficace des rendements fait partie intégrante d’une stratégie globale de la chaîne d’approvisionnement. Avec le pouvoir d’améliorer la rentabilité, la satisfaction de la clientèle et l’efficacité globale, avoir une stratégie complète de gestion des rendements peut faire toute la différence.
Qu’est-ce que la gestion des rendements?
Dans la distribution, la gestion des retours fait référence aux processus associés aux retours et à la logistique inverse. Principalement pertinent dans les secteurs du commerce de détail, du commerce électronique et d’autres industries axées sur la clientèle, le processus de gestion des retours englobe les activités associées à la satisfaction des demandes des clients de retour ou d’échange d’un produit. Cela inclut la collecte, l’organisation et le réapprovisionnement des stocks retournés ou échangés. Le processus de gestion des retours est intersectionnel, impliquant des facettes du service à la clientèle, de la logistique et de la gestion des stocks. Reverse Logistics fait référence au processus de réception, d’inspection, de tri et de livraison des produits retournés au centre de distribution approprié ou à une société de gestion tierce. Il fait partie intégrante du processus de gestion des rendements.
En mettant en œuvre un processus efficace de gestion des retours, les organisations peuvent suivre et répondre aux demandes de retour, diminuer les retours non désirés et, en outre, remettre les articles très recherchés en inventaire pour les revendre une fois inspectés. En examinant et en triant avec précision les produits retournés, les entreprises peuvent réduire considérablement les pertes en réutilisant les articles retournés intacts pour réapprovisionner les stocks. Le transporteur SSI SCHAEFER permet une solution de tri facile pour ce type de gestion.
Bien que la manutention des retours soit généralement considérée comme un inconvénient tant pour les clients que pour les entreprises, le processus peut être amélioré et rationalisé à l’aide d’équipements et de logiciels d’automatisation d’entrepôt. Les ventes de commerce électronique continuent de croître rapidement, ce qui se traduira à la fois par des taux de rendement plus élevés et des attentes des clients. Pour demeurer concurrentielles, les entreprises doivent mettre en œuvre et optimiser des processus efficaces de gestion des rendements.
Notions de base de la gestion des rendements
Le processus de gestion des retours comporte plusieurs étapes, selon que le produit a été acheté dans un point de vente au détail ou par le biais du commerce électronique. [lien vers les pages du secteur du marché sur le commerce de détail et le commerce électronique] Le processus suit souvent les étapes suivantes:
Le client reçoit le produit et choisit de demander un remboursement ou un retour
Lorsqu’un client décide qu’il n’est pas satisfait d’un produit livré, il demande un retour, un échange ou un remboursement. Ceci peut être dû au produit endommagé ou à la livraison de la taille ou de la couleur inadéquate.
Une entreprise décide d’approuver ou non la demande en fonction de l’inspection.
Le personnel choisit d’accepter ou de refuser le retour en fonction de la politique de l’entreprise.
L’entreprise reçoit le produit retourné
Après avoir ramassé le produit par livraison ou retour en personne, le produit est livré à l’installation de distribution pour être trié et inspecté. En règle générale, un employé d’assurance de la qualité vérifie le produit en fonction de la raison du retour. Si le produit est en bon état pour le réapprovisionnement, ils en prennent note.
Le produit est réapprovisionné ou considéré comme une perte
Si le produit est en bon état, il est ajouté à l’inventaire et réapprovisionné. S’il s’agit d’un article très recherché, l’article peut être utilisé dans un système de mise en mémoire tampon jusqu’à ce que l’article soit vendu. Cela réduit le temps dans le centre de distribution.
Les étapes en jeu sont assez simples, cependant, la rationalisation du processus n’est pas une mince affaire lorsqu’il s’agit d’un grand volume de ventes et de rendements. Dans les centres de distribution achalandés, même une petite erreur ou une perturbation du flux d’inventaire peut causer un effet papillon de problèmes pour les entrepôts et les clients.
Meilleures pratiques de gestion des rendements
Les entreprises qui ont des centaines de livraisons sortantes et de retours entrants peuvent avoir de la difficulté à optimiser le processus de gestion des retours pour maintenir leurs marges bénéficiaires. En suivant les meilleures pratiques, les organisations peuvent élaborer des stratégies ou optimiser un processus de retour sur mesure, ce qui augmente la satisfaction de la clientèle et réduit les pertes.
Comprendre les facteurs de conduite derrière les rendements
Lors de la création ou de l’amélioration du processus de retour, les organisations doivent être conscientes du « pourquoi » derrière les rendements de leurs clients. Même le meilleur équipement et logiciel d’automatisation ne peut pas résoudre des descriptions de produits en ligne confuses ou des dimensionnements inexacts. Certains articles sont-ils retournés à un taux plus élevé? Que disent les clients eux-mêmes quant aux raisons de leur retour? Certains emplacements de vitrine connaissent-ils plus de retours? L’analyse de ce type de données aide les entreprises à réduire leurs taux de rendement, avant même d’apporter des changements aux processus de gestion des stocks et de la distribution. En outre, l’obtenir des informations sur les taux de retour spécifiques à l’emplacement peut aider les entreprises à allouer des ressources pour gérer le volume de retour.
Identifier les zones d’opportunité pour améliorer la vitesse, l’agilité et le contrôle
Appelés les principaux piliers de la gestion des retours, la vitesse, la visibilité et le contrôle sont les domaines d’intérêt d’un processus intelligent et snappy.
Pour gagner un maximum de temps et satisfaire les clients, envisagez d’automatiser les décisions relatives à l’approbation des retours et au traitement du matériel retourné. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des flux de travail et des étiquettes automatisés. Cela permet à la technologie de superviser les processus reproductibles, d’augmenter la précision et la bande passante des employés. Les envois qui sont automatiquement adressés et étiquetés avec une documentation précise font l’expérience de moins de revers.
Saisissez des renseignements sur chaque déclaration avant même qu’elle n’arrive à l’installation de réception. Assurez-vous que chaque retour est lié à un numéro de suivi fiable et équipé d’informations précises sur l’expédition entrante, y compris la quantité, l’état et d’autres données pertinentes. Lorsque le retour arrive, il peut rester visible pour le reste du processus en utilisant un logiciel fiable de gestion d’entrepôt.
Il est difficile de garder le contrôle sur le flux des stocks pour les opérations occupées, particulièrement lorsqu’il s’agit de traiter les retours. Mettre en place un système de suivi des reçus, des documents de conformité et des solutions trouvées. Non seulement cela peut réduire la responsabilité de l’entreprise, mais aussi aviser les parties prenantes des problèmes de qualité dans le produit et le processus. En outre, l’étiquetage et l’intégration des données d’entreprise sont des moyens efficaces de maintenir le contrôle pendant la gestion des retours. Ces points de contact combinent des informations sur le retour avec l’expédition physique et l’information financière, produisant des solutions.
Investir dans l’automatisation et la technologie de gestion d’entrepôt
L’équipement et les logiciels modernes d’automatisation d’entrepôt produisent des résultats profitables une fois utilisés pour rationaliser la manipulation de retours. En intégrant un système de gestion d’entrepôt qui peut traiter les retours efficacement, le processus d’inspection et de retour d’un article en inventaire pour la revente est essentiel. Un bon WMS devrait être en mesure de savoir quand un article est retourné et être en mesure d’avoir cet article prêt pour un traitement rapide à la réception.
Le logiciel de gestion d’entrepôt comme WAMAS permet aux organisations de contrôler efficacement le pool de commande, en prioriser les envois hautement prioritaires, y compris les retours, en s’assurant que les besoins de vos clients sont satisfaits et qu’elles continuent de retourner à votre entreprise.
SSI SCHAEFER offre également des solutions personnalisées pour aider les entrepôts à obtenir rapidement l’inventaire retourné disponible à la vente. Des postes de travail spécialement conçus aident à traiter rapidement les marchandises retournées. De plus, le transporteur de poche modulaire SSI SCHAEFER permet des procédures incroyablement efficaces pour le stockage, la mise en mémoire tampon et le réapprovisionnement à court terme.
Choisir la meilleure solution pour votre application
Investir dans la technologie pour améliorer le processus de gestion des rendements peut produire des résultats positifs à long terme. Faites connaissance avec l’équipe d’experts en chaîne d’approvisionnement de SSI SCHAEFER pour en savoir plus sur les solutions personnalisées qui aident à optimiser la gestion des retours, à améliorer les coûts d’exploitation et les relations avec la clientèle.
Téléchargez le Guide des meilleures pratiques de commerce électronique SSI SCHAEFER pour plus d’informations sur la technologie de retour. Pour en savoir plus, consultez cette étude de cas détaillant une solution de vêtements d’ingénierie SSI SCHAEFER pour la chaîne de magasins finlandaise Stockmann.
Vous voulez plus d’information? Contactez-nous pour parler à un expert en chaîne d’approvisionnement!