Les solutions de préparation de commandes automatisées, combinent des technologies éprouvées pour automatiser complètement la chaîne de traitement. Les modules informatiques intelligents, de notre logiciel logistique WAMAS® permettent de guider et contrôler la préparation de commandes par robots.
La solution automatisée Schäfer Case Picking (SCP), à l'entrée des marchandises reçoit les palettes complètes directement des fournisseurs, puis les renvoie vers les systèmes de stockage et rayonnage pour palettes automatisés, grâce à un système de convoyage performant. La dépalettisation s'effectue automatiquement, ou prise en charge par les robots de dépalettisation qui déchargent les palettes entièrement ou couche par couche.
Les couches de case sont mises en stockage tampon, soit complètement soit sont envoyées vers les lignes de préparations de commandes automatisées. Pour optimiser le stockage et le transport des marchandises, des systèmes de navettes sur un ou plusieurs niveaux, des systèmes de stockage et des postes de préparation de commandes ergonomiques peuvent être installés.
Pour la préparation de la livraison, les caisses sont récupérées et acheminées vers les robots de palettisation en respectant l'ordre d'acheminement. Les robots de palettisation préparent, ensuite, rapidement et efficacement les marchandises sur des palettes ou des conteneurs sur roulettes, en utilisant l'un des modèles de préparation de colis préalablement calculé pour respecter les objectifs d'optimisation souhaité : faciliter le stockage, maximiser la stabilité, minimiser le volume ou un mélange de plusieurs critères.
Les palettes finies sont acheminées automatiquement, via le système de convoyage, vers la zone de sortie des marchandises.
Dans cette zone, les palettes sont dispatchées par des convoyeurs à rouleaux ou stockées temporairement un stockeur automatisé.
Plusieurs modules informatiques sont mis en place pour automatiser la palettisation et dépalettisation.
Le module informatique de la technologie de Vision, permet la reconnaissance des objets en 3D par les robots de prélèvement. Une reconnaissance correcte des objets est la condition de base pour que le préhenseur du robot puisse saisir avec précision les marchandises et les objets.
Le logiciel "apprend" les différentes tailles et dimensions en scannant les objets. L'intelligence du logiciel est donc un moyen d'augmenter les performances de prélèvement tout en protégeant les marchandises contre les risques de dommages causés par un mauvais prélèvement par le préhenseur.
Le logiciel de traitement d'image 3D intégré, contrôle les processus de reconnaissance et les affiche en temps réel clairement sur les écrans du lieu de prélèvement ou du centre de contrôle.
La technologie de vision, compare les résultats des données des images scannées, avec les données de base des articles stockés, afin de détecter les écarts.
Plusieurs caméras 3D intégrées contrôlent le robot de prélèvement et enregistrent le flux de marchandises.
Le SPPG – un module du logiciel logistique WAMAS® de SSI SCHÄFER – assure la génération de modèles de colis en prenant en compte l'optimisation du volume, la stabilité et les besoins des points de vente desservis. À l’aide d'un algorithme intelligent de colis, il calcule le modèle de colis de palettes ou de bacs et sélectionne le modèle de colis idéal en fonction des objets à transporter. La synergie entre robots, SPPG et WAMAS® vous assure une qualité constante des colis confectionnés, ainsi que des modèles de colis fiables et reproductibles. Résultat : vous obtenez une palette répondant parfaitement aux exigences des processus d’expédition et optimisée en volume.
Dans le secteur alimentaire notamment, l’éventail des produits au niveau de la préparation et du conditionnement des palettes de commande est très diversifié ; or, le SPPG résout cette difficulté grâce à l’intelligence d'un système informatique performant et complet. Plus aucun tri n'est nécessaire dans les points de vente de destination.
SSI SCHÄFER a conçu un système intralogistique hautement performant, grâce au module entièrement automatisé Schäfer Case Picking (SCP), pour dynamiser l'installation de l'ES3. Ce projet a été conçu en collaboration avec C&S Wholesale Grocers, l'un des plus important grossistes alimentaire des Etats-Unis. En plus de l'automatisation des systèmes de stockage, ce qui fait la réussite de ce projet hors norme, est également l'intégration de solutions d'automatisation dans la préparation de commandes et des livraisons. Le cœur de ce système, est la combinaison du Schäfer Case Picking (SCP) avec des navettes multi-niveaux. Résultat : un centre de distribution entièrement automatisé qui permet une performance de préparation de plus de 100 000 cartons par jour.
Les systèmes de prélèvement entièrement automatisés ne sont économiques qu'à condition d'avoir un besoin élevé en performances techniques et une utilisation maximale des ressources, et ils nécessitent parfois des investissements importants. Le retour sur investissement se fait par l'utilisation optimale de ces systèmes automatisés. Si toutes ces conditions ne sont pas adaptées pour votre installation, les systèmes semi-automatisés et des processus optimisés seront une bonne alternative.
Dans cette approche, les flux de marchandises et les systèmes de distribution internes doivent être analysés. Le résultat de l'analyse tiendra compte de différents facteurs, tels que le degré d'automatisation requis dans des systèmes comparables et les conditions de travail, pour déterminer les parties de la chaîne logistique qui peuvent être automatisées.
Le prélèvement et la préparation de colis sont souvent effectués manuellement, tandis que, le convoyage vers les systèmes de stockage, le réapprovisionnement des postes de travail et le transport des charges lourdes sont souvent automatisés.
Les processus de soutien, tels que l'empilage des bacs vides ou l'identification des produits, sont souvent automatisés pour permettre aux opérateurs de se concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.
SSI SCHÄFER a conçu et installé un système semi-automatisé pour le centre de distribution du discounter danois Netto à Wustermark, Allemagne. Cet entrepôt doté de hauts rayonnages pour palettes, dispose maintenant de 9 700 emplacements pour stocker toute la gamme de produits d'un magasin discount alimentaire typique. Huit engins de chargement et de prélèvement facilitent le traitement et le déplacement des palettes. La préparation des commandes, pour les magasins Netto, se fait directement sur des palettes : soit en envoyant des palettes entières, soit en combinant des produits. Elles sont préparées dans la zone de préparation de commandes semi-automatisée. Les palettes sont acheminées vers le système de convoyage à rouleaux, grâce aux engins de chargements, puis sont transférées vers les poste de préparation de commandes. Les articles des différentes commandes sont collectés sur des véhicules avec des plateaux de préparation de commandes bas, selon le principe de "Person-to-good". Les véhicules peuvent transporter deux palettes Europe en même temps. Le prélèvement des marchandises est contrôlé, sans utiliser de papier, grâce à la technologie Pick by Voice. Un système de monorail électrique, et un système de transport complet pour les euro-palettes et les demi-palettes, ainsi que le logiciel de logistique de SSI SCHÄFER, permettent de créer un flux de marchandises plus efficace et plus performant.