AGV palette connecté en 5G

SSI SCHÄFER ouvre le nouveau chapitre de la logistique avec la technologie 5G

Avec l'intégration du nouveau réseau mobile 5G au centre technologique de Giebelstadt, SSI SCHÄFER ouvre le nouveau chapitre de l'intralogistique et valide sa position de partenaire pour l'avenir et de leader technologique dans son secteur. Pour les futurs projets basés sur la technologie 5G cela signifiera : une itinérance sans faille, une connectivité maximale et des processus à valeur ajoutée optimisés. Cela ouvre la voie de la mise en réseau complète et stable de toute la Supply Chain de l'entreprise.


La communication par fréquence d'ondes est en constante augmentation dans l'industrie et la logistique. Habituellement, elle s'effectue via les plages de fréquences WiFi ou des bandes ISM classiques : les plus connues étant le WLAN et le Bluetooth. En raison de l'augmentation constante des équipements connectés et des différents systèmes coexistants dans l'entrepôt, cette technologie a atteint ses limites en termes de latence, de coûts, de fiabilité et du nombre de participants. Les conséquences logiques sont les surcharges, les interférences réciproques, le risque croissant de pannes et le manque de possibilité d'extension à de nouveaux processus.

Afin d'offrir à ses clients les dernières technologies, SSI SCHÄFER fait avancer le développement de la 5G avec son propre projet de déploiement 5G dans son technocentre de Giebelstadt. Ce nouveau développement de télécommunication permettra de connecter tous les équipements sous un même réseau : depuis la commande intelligente du système à toutes les entreprises et les divisions du groupe.

Projet de développement de la 5G au technocentre de Giebelstadt

Le technocentre de Giebelstadt a obtenu la licence permettant de créer son propre réseau et ses fréquences d'ondes destinés à la 5G. Les tests sont en cours pour optimiser les équipements et les préparer, dès maintenant, au futur de la logistique.

"Nous poursuivons notre stratégie consistant à investir dès aujourd'hui dans les technologies de demain et ainsi poursuivre le chemin de la digitalisation", déclare Notker Steigerwald, SVP, Responsable du département Logistics Solutions chez SSI SCHÄFER.

L'objectif est d'améliorer le contrôle du système par la communication machine - machine. Grâce à laquelle l'IoT (internet des objets) peut se développer dans le secteur de la logistique. Notker Steigerwald ajoute : "Avec la technologie 5G, les impacts négatifs des méthodes de communication actuelles, sujettes aux pannes et souvent surchargées, appartiendront au passé."

La 5G sera capable d'amener de nouvelles applications dans les entrepôts. Par exemple, les opérateurs pourront travailler sur des applications à forte valeur ajoutée et être assistés par une Intelligence Artificielle, pendant qu'un robot mobile autonome effectuera la préparation de commandes.

“L'objectif final de notre projet 5G à Giebelstadt est de receuillir des informations précieuses sur nos solutions les plus automatisées", Notker Steigerwald fait référence aux résultats très satisfaisants obtenus avec des véhicules autoguidés (AGV). "Nous les intégreront progressivement dans notre nouvelle génération de produits et ferons ainsi un autre grand pas vers la commande intelligente des systèmes et de la mise en réseau approfondie à l'intérieur et entre les divisions d'une même entreprise."

Interlocuteur

Charlotte Bargman Chargée Communication Numéro de téléphone: +33 6 58 17 47 26 Email: [email protected]